jeudi 28 mai 2009

Brasilia ville béton

Voici quelques photos des principaux batiments de Brasilia. Dans l'ordre : le teatro nacional Cláudio Santoro et son magnifique hall-jardin intérieur ; la bibliothèque national de Brasilia ; deux vue du dome arrondi dont j'ai oublié le nom et l'usage, disculpe ; la Catedral metropolitana Nossa Senhora Aparecida ; le Palácio Itamaraty, en fait le ministère des affaires étrangères et le seul ministère conçu par Oscar Niemeyer, les 15 autres étant des parallépipèdes strictement identiques (pour ne pas faire de jaloux) ; le Sénat et la Chambre des députés et leurs deux bols, l'un tourné vers le ciel (la chambre) et l'autre renversé (le Sénat) ; le Palàcio da Justicia et ses cascades semblant sortir du batiment ; le Palàcio do Planalto, le palais présidentiel (et non la résidence située plus á l'extérieur du centre) ; enfin le Panteão da Pátria réalisé, ici encore, par Niemeyer... Ce panorama est non exhaustif mais donne une bonne idée de l'orientation architecturale choisie, c'est à dire priorité au béton comme matériau de base et, contrairement aux idées reçues, cela donne des constructions assez aériennes et particulièrement lumineuses. De plus, pour un vrai photographe, il y a matière à faire des prises de vue bien inspirées. Ce sera tout pour Brasilia, route pour Porto Seguro et ses 26 heures d'autocar !

até logo...








mercredi 27 mai 2009

Escale à Brasilia

Après presque 24 heures d'autocar depuis Paraty via Rio do Janeiro, me voici arrivé à Brasilia. Premier constat, le guide du routard est à la ramasse, les deux pousadas que j'avais sélectionnées ont fermé leurs portes. Résultat, je me retrouve à l'extérieur de la ville dans un hotel minable, bon ça n'est que pour deux nuits. Deuxième constat, il faut bien 2-3 heures pour comprendre clairement le fonctionnement des bus, comme je suis arrivé vers 16h30, le temps que je m'installe à l'hotel et que je rejoigne la ville il faisait nuit. Donc la visite des lieux importants est pour aujourd'hui et demain, sachant que je repars à 18h30 pour Porto Seguro, je commence ma remontée vers Salvador. Cette fois-ci le voyage doit durer 26 heures ! Heureusement, je me suis trouvé un vieux poche d'Arsène Lupin dans une librairie à Paraty, L'ile aux trente cercueils, j'aurais le temps de bouquiner... Peut-etre des photos de Brasilia avant mon départ, si je trouve le temps.

Até mais...

dimanche 24 mai 2009

Des nouvelles du Paraty...












Depuis mon arrivée ici, n'ayant le net dans ma pousada, je n'ai guère eu de temps à consacrer au blog. Petite séance de rattrapage. Ci-dessus les photos à peu près dans l'ordre chronologique. Ci-dessous le récit résumé de ces quelques jours bien agréables !
- Mercredi, arrivée et petite visite de Paraty sous un ciel un peu couvert,
- Jeudi, direction Trindad, station balnéaire située à 27 km, dans le bus je rencontre Irène et Lionel, charmant couple de français. Au moment de partir, vers 16h30, nous croisons Christine et Matthieu, encore un couple de français, confortablement installés sur des chaises longues. Nous nous étions échangé quelques impressions et conseils de voyage à Rio. Ils nous proposent de prendre une caïpinhrina, nous les quitterons aux alentours de 23 heures...
- Vendredi, retour à Trindad, en solo cette fois. Le soir débute la Festa do Divino Espirito Santo. Procession, messe, stands de restauration, chapiteaux, danses, concerts... Ah oui, j'ai rencontré Gwendal et Colas, deux français avec qui j'ai passé une soirée sur Ilha Grande. Nous avons dîné ensemble à l'une de ces échoppes où l'on sert à manger et à boire à petits prix.
- Samedi, superbe promenade de cinq heures au fil de l'eau sur la maravilhosa baie de Paraty. En compagnie d'une vingtaine de brésiliens animée d'une joie communicative. On découvre, on écoute de la samba ao vivo par le guitariste-chanteur-guide, on se baigne dans une eau cristalline, on mange, pour certains on sieste et, avec regret, on rentre au port. Le soir, crèperie La Farandole, tenue par un couple de français, ce soir-lá il n'y a que madame, charmante...
- Dimanche, tranquille, balade dans le vieux quartier, toujours animé en raison des célébrations pré-citées. Ce soir, je passe par la crèperie pour voir monsieur, entre Bretons ce sont des choses qui se font !
- Demain lundi, départ, dans un premier temps pour Rio, et si je trouve un autocar á la rodoviaria, je tente une virée vers Ouro Preto, sinon Brasilia ou alors autre chose...

Até logo...