
Voilà déjà plusieurs mois que je suis plongé dans la lecture de vieux polars de la fameuse Série Noire, j'ai chopé un lot sur eBay dont j'ai du mal à voir le bout. Bref… Pour parfaire ma culture dans ce domaine j'ai trouvé un coffret de deux ouvrages écrits par Arlette Lauterbauch et Patrick Raynal (écrivain de très bons polars et éminent spécialiste français de cette littérature) et consacrés, l'un à la cuisine, Le Livre de cuisine de la Série Noire, le second aux alcools, Le Livre des alcools de la Série Noire. L'intérêt de ces livres, c'est qu'ils piochent dans l'impressionnante collection de la Série Noire des extraits de textes dans lesquels il est question de bouffe ou de picole et nous livrent les recettes correspondantes (ainsi que des variantes). Je me propose de vous soumettre une recette et un cocktail provenant de deux polars déjà lus par les petits yeux à moi… Pour tout dire m'étant consacré aux livres de La Noire antérieurs au numéro 1000 (non je n'ai pas lu les 1000…) et que les recettes et cocktails sont souvent dans de plus récents, mon choix fut fort limité ! Y'a bien la trilogie marseillaise de Jean-Claude Izzo (Total Khéops, Chourmo, Solea, grand !!), mais je ne suis amateur ni de pastaga, ni de bouillabaisse.
Pour commencer, prenons l'apéritif, celui-ci est inspiré d'un livre mythique de Raymond Chandler, Le grand sommeil (SN N°13).
Le Bacardi Cocktail Classique : mettez un verre bas et évasé à rafraîchir dans le réfrigérateur. Mettez dans un shaker rempli de glaçons : 1 mesure de jus de citron, 4 mesures de Bacardi blanc, 2 traits de grenadine. Agitez énergiquement. Versez dans le verre et appréciez… Avec modération ou pas, vous êtes assez grands !
La recette, quant à elle, est tirée de Touchez pas au Grisbi d'Albert Simonin (SN N°148). L'entrecôte sauce Bercy : faîtes découper des entrecôtes de 2 cm d'épaisseur pour qu'elles gardent une bonne tenue. Entaillez le pourtour pour les empêcher de racornir à la cuisson. Bien persillé et suffisamment rassis, c'est un des morceaux à griller les plus savoureux. Que vous utilisiez un grill ou une poêle huilée, l'instrument doit être très chaud avant d'y déposer la viande. Faites revenir les entrecôtes 2 min, retournez en évitant de piquer avec une fourchette pour ne pas disperser les sucs. Tenez au chaud.
La sauce : hachez finement 3 échalotes. Ciselez 1 bouquet de persil plat. Faites pocher à l'eau salée 2 os à moelle coupés en tronçons, pendant 10 min. Egouttez-les, sortez la moelle, laissez tiédir et coupez-la en petits dés. Dans une petite casserole, faites revenir les échalotes dans 2 cuillère à soupe de beurre. Lorsqu'elles commencent à blondir, ajoutez 20 cl de vin blanc sec et faites chauffer 5 minutes jusqu'à ce que le liquide réduise de moitié. Retirez du feu et laissez tiédir. Incorporez la moelle à cette réduction, ajoutez 100 gr de beurre ramolli, le jus de 1/2 citron, le persil, 1 cuillère à café de sel et 2 tours de moulin à poivre. Mélangez jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Nappez !
N'ayant essayé ni le cocktail, ni la sauce, si jamais de votre côté il y a vécu ou tentative de la chose, ne pas hésiter à me laisser un commentaire… Et de toute façon, ne pas hésiter à…
En fond sonore, une petite compil' de morceaux de BO de films noirs made in France sélectionnés par Oxmo Puccino pour l'excellent magazine Vibrations (mai 2005), avec un bonus du taulier, Les Caïds de François de Roubaix.
Saùde e o bom apetite… Santé et un bon appétit !