Comme d'hab' et profitez dans les oreilles à vous !
Puisque j'arrive dans la dernière ligne droite, je m'offre un petit relookage du blog. Je l'espère plus lumineux, plus clair, plus lisible…
La photo du bandeau-tire est une vue du quartier historique du Pelourinho (« petit pilori » car c'est là que les esclaves étaient punis).
Il est inscrit par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité.
C'est un quartier très populaire de Salvador do Bahia.
En fichier joint un morceau de Seu Jorge, mon musicien-chanteur brésilien actuel favori. Le titre est Mania de Peitào (Live), sur le sujet de la chirurgie esthétique (plus particulièrement mammaire !) au brésil. Relookage/chirurge esthétique, ok, c'est un peu tiré par les cheveux comme rapport ! Je n'ai pas trouvé mieux… Désolé… Perdào…
jeudi 2 avril 2009
mardi 31 mars 2009
Caymmi Visita Tom (1964)

Enfin, ça y est (en fait depuis 10 jours), j'ai mon billet ! Electronique, mais bon… Donc la date de mon départ est le 28 avril, soit dans 4 semaines, autant dire demain !
Pour célébrer ça, voici un album que j'ai découvert il y a 2 mois environ et que je trouve simplement magnifique. Il s'agit de la rencontre musicale entre Antonio Carlos Jobim – carioca*, cofondateur de la Bossa Nova et auteur de grands classiques de la musique populaire brésilienne et standards du jazz – et Dorival Caymmi qui est considéré comme l'auteur baihanais par excellence. On trouve ici mêlé le style sophistiqué de Jobim et le côté plus populaire, plus "roots" de Caymmi. Le résultat de cette rencontre est tout bonnement miraculeux, à l'image de Saudade de Bahia dans une version duo, pleine d'émotions, de nostalgie, de… samba. Avec la voix de Dorival nous emmenant direct à Bahia dans les années 50-60, elle me file la chair de poule à chaque fois. Le titre phare de cet album.
De Dorival Caymmi, je conseille aussi vivement l'album de 1957 : Caymmi e o Mar. Peut-être en ligne prochainement…
Muito prazer e até logo !
*Habitant de Rio de Janeiro
Inscription à :
Articles (Atom)