samedi 2 mai 2009

Parque Zoobotànico do Bahia

Cet après-midi, visite du zoo de Bahia, parc gratuit où de nombreuses familles se trouvaient ce 1er mai, jour férié tout comme chez nous. Situé à 3 km au nord de Barra, c'est un havre de nature au cœur de la ville. Pas très grand mais très agréable d'y flâner.
Exemple des fabuleux spécimens d'animaux que l'on peut y admirer, ce superbe pigeon - en totale liberté ! - au plumage chatoyant. N'est-il pas ?!
Pour contrer le risque de pandémie de grippe porcine, les autorités bahianaises ont décidé d'enfermer tout ce qui ressemble de près ou de loin à un porc ;-)

Ce soir j'ai fait une entorse culinaire au Brésil en allant manger dans un resto italien à deux pas de la pousada. Et ça fait du bien des tagliatelles carbonara aux crevettes ! Disculpe*

A demain… Até amanha…

* Je m'excuse

vendredi 1 mai 2009

Descanso* & Barra Shopping

Au programme ce jour : rien, nada, queud' ! Pas de visite culturelle, pas de découverte historique, seulement 3 minutes de marche et 3 heures à profiter de la plage, de l'Atlantique de ce côté, aussi vivant ici qu'en Bretagne, un peu plus chaud peut-être ; ). Puis centre commercial Barra Shopping, boutiques, air conditionné… Ah oui, 30-33 degrés, ciel dégagé, c'est l'automne.

A demain… Até amanha

* Je me repose

jeudi 30 avril 2009

Do Barra no Pelourinho*

Après un détour chez un coiffeur ce matin, j'ai entrepris de partir de Barra pour le Pelourinho, le quartier historique de Bahia par la côte. Le ciel étant capricieux, j'ai du subir quelques bonnes averses, pas déplaisantes pour autant. Suivez le ruban et vous me suivrez… Dans le rond une flèche indique Rua Recife, la rue où se trouve ma pousada.
Une approche brésilienne des arts de la rue…

A demain… Até amanha…

* De Barra au Pelourinho

Baia de Todos os Santos*

Cliquez sur Baia de Todos os Santos et vous pourrez voir un panorama de l'entrée de la baie pris depuis le phare de Barra (Farol da Barra). Je ne pensais pas la baie si grande. A voir c'est impressionnant.
Un pécheur face à la baie et dos à Barra.

A demain… Até amanha…

* Baie de Tous les Saints

mercredi 29 avril 2009

Minha chegada*

Cliquez sur Minha Chegada et un son** pour vos oreilles arrivera. !
Après 12 heures 30 de voyage, voici la première vision du Brésil, l'avion se trouve entre Natal et Joao Pessoa, à 1 heure de Salvador do Bahia.
Une fois arrivé, je suis pris en charge et amené à la pousada La Villa Française. Elle est tenue par deux françaises très accueillantes et sympathiques - Nathalie et Stéphanie - installées à Salvador depuis 2 ans. Elles me montrent ma chambre - clim', ventilateur, douche, WC, nickel ! - je dépose mes affaires, il est 18 heures, je pars faire un petit tour dans Barra, quartier touristique et commerçant de la ville. Je change 100 euros, on m'en donne 280 réals. Le temps est gris, la nuit tombe déjà. Après une petite pose à la pousada je vais me restaurer dans un restaurant à 100 mètres. Une petite caipirinha pour commencer, accompagnée d'une brochette de crevettes (espetinho de camarao). Puis du poulet (frango) en sauce servi dans un pain (pao) vidé de sa mie, mie servie à coté pour la tremper dans la sauce, bon mais pas très léger…
Il est 10 heures, je rentre me coucher. Boa noite.

A demain… Até amanha…

* Mon arrivée
** A Chegada - Ana Paula Lopes - Mil Rosas (2007)

lundi 27 avril 2009

O Estrangeiro

En cliquant sur "O Estrangeiro" un lien s'activera, suivez les indications et profitez dans les oreilles à vous !
J-1 avant mon départ pour l'autre côté de la mer. Un album du baïhanais Cætano Veloso produit par Peter Scherer et l'excellent Arto Linsday (guitariste-compositeur-interprète américain passionné par le Brésil et sa musique - je conseille les album O Corpo Sutil de 1996 et Mundo Civilizado de 1997) et les participations de Carlinhos Brown, Bill Frisell ou encore Marc Ribot. Ce qui a déterminé ce choix est le très bon titre O Estrangeiro qui ouvre l'album et le baptise, L'étranger, en français, je trouvais ça de circonstance puisque demain j'en serai un. Un grognon de mes amis trouve le son un peu trop daté 80's, mais bon faut dire qu'il ne porte pas ce surnom pour rien… A vous de juger.

Bonne écoute… Les prochaines nouvelles pour très bientôt !